Meilleures ventes

Informations

Vignerons

Vignerons

Aucun vigneron

Liste de vins par vigneron Champagne Lombard

La Maison Lombard, appellation Champagne

Propriétaire: Thierry Lombard


une Maison familiale et indépendante



La Maison Lombard offre 15 champagnes spécialisés en Premiers et Grands Crus très peu dosé, avec des origines précises et dont les temps de vieillissement sur lattes permettent aux vins d'atteindre leur maturité :

- Une gamme Classique : 6 champagnes qui assemblent les terroirs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims Est, dosés en Extra Brut pour les premiers crus et en Brut Nature pour les Grands Crus.

- Une gamme Terroir : 4 cuvées mono-crus, issues de 4 Grands Crus champenois, qui font preuve de la relation entre le sol et le goût du vin.

- Une gamme Collection : Une cave oubliée de vieux millésimes remontant jusque 1973, ayant gardés une incroyable fraicheur !


L’environnement a grande importance dans la démarche de vinification : les cépages vivent et grandissent dans des sols typés, et pour chacun d’eux la Maison Lombard s’emploie à dévoiler leur identité le plus justement.


La sélection rigoureuse des raisins permet d’offrir une découverte mystagogique de la Champagne grâce à une gamme de 15 cuvées qui exprime la prééminence des meilleurs crus champenois.







Une logique parcellaire poussée à l’extrême


Lombard est l’une des rares Maisons à disposer de toutes ses installations au cœur de la ville d’Epernay. Des cuves inox de capacités différentes (de 15 à 250 hl), lui permettent de vinifier les moûts cru par cru, cépage par cépage, tandis que les barriques de 5hl, pièces champenoises et demi-muids sont dédiés aux sélections parcellaires, pour exprimer la quintessence du terroir par une oxygénation ménagée.







Des raisins provenant des vignerons choisis dans les meilleurs crus


La Maison Lombard sélectionne des approvisionnements répartis sur toute l’appellation. Au total, ces apports représentent l’équivalent de 100 hectares et ils totalisent 39 crus. Plus de 25% d’entre eux sont des grands crus parmi les plus prestigieux, tels le Mesnil-sur-Oger, Avize, Cramant, Chouilly pour la Côte des Blancs, Verzenay et Ambonnay en Montagne de Reims ou encore Aÿ en Vallée de la Marne..







Ces aménagements, qui ont évolué au fil de son histoire, lui permettent aujourd’hui de développer une politique extrêmement rigoureuse sous la houlette de Christophe Pitois, originaire du Mesnil-sur-Oger et directeur général adjoint : œnologue passé par quelques grandes adresses comme Pontet-Canet, le cru classé de Pauillac ou Union Champagne en Côte des Blancs. Il est arrivé en 2007 et supervise l’approche très pointilliste de la maison. L’objectif? Isoler des cœurs de terroir, les plus représentatifs d’un cru, les vinifier dans des petites cuves pour en souligner la quintessence. « Ces micro-cuvées illustreront nos sélections en grand cru et en 1er cru, comme par exemple, les lieux-dits Les Ribauds à Villedommange, un premier cru de la Montagne de Reims ou les Marquises à Verzenay : c’est un exercice de style qui illustre le savoir-faire que l’on retrouve dans toutes les cuvées Lombard et qui nous permettra de pousser l’expression d’un terroir à son maximum» précise Christophe Pitois. Ces vins, confidentiels et rares par nature, étoffent encore davantage une gamme de champagnes très élégante et d’une superbe cohérence. 





Détails
Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.