Meilleures ventes

Informations

Vignerons

Liste des vins par Cave de Castelmaure

Cave Castelmaure, appellation Minervois

Vigneron: Cave coopérative

À Castelmaure, les hommes ont changé. Le déclic s’est produit au début des années 80.


Sous la houlette de Patrick de Marien, le président, et de Bernard Pueyo, le directeur, les 70 adhérents de la vieille coopé du village ont d’abord commencé à s'interroger sur leurs vignes : quels terroirs ? Quels cépages ?


C’est ainsi que la majeure partie du vignoble a été renouvelée en remplaçant certains carignans mal adaptés par des syrah, des grenaches et, plus récemment, par des mourvèdres. Puis, lutte et amour toujours, un vaste plantier a été créé en 1993 au cœur du maquis, sur les schistes – ce qui a permis au passage de constituer des ceintures coupe-feu.


Enfin, pour plus de rigueur, l’ensemble des parcelles – 760 environ – a été inspecté et répertorié sur ordinateur. Du coup, à Castelmaure, chaque parcelle est connue, suivie de façon individuelle par un technicien qui se consacre à plein temps à cette tâche. On a réappris à tailler, à labourer, à contrôler les rendements, à trier, à sélectionner, dans le souci permanent du respect de l’environnement et de la santé du consommateur.


Bien évidemment, tous les raisins sont vendangés à la main, en petites comportes afin de préserver au mieux le fruit et ses arômes. La machine, à vendanger, monstre cyclopéen n'a pas sa place dans la Vallée du Paradis.



Si, à Castelmaure, les vignes ont connu depuis 25 ans une révolution pacifique, au chai, également, le changement est en marche : hygiène de la cuverie, maîtrise des températures, pressurage ultramoderne, tout concourt désormais à la meilleure expression de la richesse naturelle du terroir, sans parler de la nouvelle cave, écolo et futuriste, inaugurée en juin 2007. Parallèlement, la réelle qualité des vins de Castelmaure ne se révélant qu’au cours des ans, les vignerons pratiquent depuis longtemps une politique d’élevage des vins. Notamment au travers de la mise en place d’importants chais à barriques et de l’élaboration de nouvelles méthodes de vinification auxquelles ont contribué les meilleurs experts français, Bourguignons comme Dominique Laurent, Provençaux comme Michel Tardieu ou Languedociens comme Marc Dubernet.


Tous, autour de Bernard Pueyo et de son équipe, ne visent qu'un objectif : faire vivre cette terre précieuse au fond de chaque verre, de chaque bouteille griffée Castelmaure.

Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 18.
Résultats 1 - 12 sur 18.