• Nouveau
Fantastique Le Haut de la Garde 2021, Château de Pierre Bise, Anjou blanc en vente chez Divine Wines, le meilleur caviste de

Le Haut de la Garde 2021, Château de Pierre Bise, Anjou blanc

16,15€

Millésime: 2021
Domaine: Château Pierre Bise - Claude Papin
Pays: France
Région: Loire
Appellation: Savennières
Cépage(s): Chenin
Couleur / Type: blanc
Culture: agriculture bio

La parcelle se caractérise à la fois par une diversité géologique et par une forte variabilité de la vigueur dans la partie la plus sableuse.


Dispo en cave

Le vin Anjou est produit en rouge, blanc, mousseux blanc, mousseux rosé. Il existe aussi en Anjou gamay et Anjou gamay nouveau.

Le vin Anjou rouge offre une robe d’un rouge rubis éclatant, très alléchant. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges avec des effluves épicées. En fonction des domaines et des terroirs des notes florales peuvent se mêler aux autres arômes. En bouche le vin s’avère frais, délicat et de bon équilibre, cela reste un vin simple, gourmand mais de bonne tenue, la finale est de moyenne longueur. Ce vin se sert à une température de 14°, pas trop frais sinon vous allez exacerber les tanins, et pas trop chaud sinon vous allez exciter l’alcool ! Il est fort sympathique sur des viandes à chair blanche, comme la volaille et le lapin. Ce n’est pas un vin de garde il doit être bu dans les 3 à 5 ans qui suivent sa mise en bouteille.

Le vin Anjou blanc, est un vin très agréable, frais et rafraîchissant. Sa robe est jaune pâle aux reflets verts. Le nez est typique du chenin, notes de fruits à chair blanche comme la pomme, la pêche, ainsi que des notes florales et d’agrumes. En bouche le vin est rond, bien défini, et frais grâce à un très bel équilibre alcool-acidité. Il est excellent sur des asperges, des poissons d’eau douce. A consommer frais à une température de 8°C. Il peut attendre 3 ans avant d’être dégusté, il n’est pas destiné à la garde, il doit être commencé sur le fruit, comme on dit dans le métier ! !

Le vin Anjou gamay est comme son nom l’indique élaboré uniquement avec du gamay. C’est un vin de soif, pour les gourmands. Il est d’un très bon rapport qualité prix. La robe est rouge, très attrayante. Le nez est simple mais ouvert sur des notes de cerises et de fruits rouges très charmants. La bouche est gourmande, fruitée, avec une trame aromatique fondue. A boire dans l’année de production à une température de 13°C.

Le vin Anjou mousseux rouge, sont de moins en moins présents sur le marché, ce sont des vins amusants, aux aromes de fruits rouges assez exacerbés par le gaz carbonique, il peut rester du sucre résiduel dans le vin. Ce sont des vins d’apéritif.

Le vin Anjou mousseux blanc est bien plus intéressant que son confrère rouge. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle, champenoise, le vin offre un nez de fruits à chair blanche. La bouche est simple, sans grande complexité, ça reste un vin sympathique pour l’apéritif, il peut remplacer le champagne lorsque l’on ne peut s’en payer. Il est à déguster à une température de 8°C, ce n’est pas un vin de garde.

 

LIVRAISON EN CARTON ANTI-CASSE

 

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

 

VINS SUR STOCK


La partie nord se distingue par une diversité géologique sur sols de schistes et de sables : la phtanite prédomine, contribuant à la précision et la fraîcheur de la structure, les quartz et les rhyolites interviennent dans la présence des acides et la personnalité minérale du vin, les grès jouent sur le vecteur puissance. C'est la zone la plus précoce et la plus fraîche à cueillir à maturité phénolique. Vient ensuite une zone médiane où alternent sables et schistes avec de réelles variables de milieu influant directement sur la vigueur, donc sur la charge et sur la date de cueillette.

Plus au sud de la parcelle, on retrouve le schéma classique des Savennières avec sables sur schistes c'est à dire d'autant plus de vigueur et d'acidité que l'on a d'épaisseur de sable sur les schistes.

Situation : Trois parcelles de vigne composent le Clos du Grand Beaupréau pour une surface globale de 7 ha au pied de l'ancien moulin du Grand Beaupréau. C'est la situation la plus élevée de l'appellation Savennières avec une orientation générale Sud.
Terroir : Intrusions de quartz, grès, rhyolite et phtanites dans des sables et schistes
Surface : 2 ha 50
Age moyen des vignes : 25 ans
Cépage : 100% Chenin
Mode de conduite : Vignes étroites (5500 pieds/ha), enherbées sur l’inter rangs. Épamprage en mai-juin puis éclaircissage en juillet manuellement, afin d’optimiser l’aération des grappes pour une bonne maturité.
Protection phyto-sanitaire : Oligo-éléments, algues marines, cuivrol et d’extraits de plantes.
Récolte : Manuelle, par tries successives.
Vinification : Pressurage lent, débourbage de 24 à 48h, fermentations lentes (alcoolique et malo-lactique , sans ensemencement, ni chaptalisation), élevage partiel en barriques
Accompagnement : Ce boit à l’apéritif, sur les poissons et fruits de mer, il accompagne parfaitement les carpaccios et se déguste également sur des fromages de chèvres frais.

LRBL-BISE01-75-2021
108 Vins

Fiche technique

Millésime
2021
Région
Loire
Appellation
Anjou Villages
Style
blanc
Cépages
Chenin
Culture
agriculture bio
Pays
France
Format
bouteille de 75cl
Alcool
13.5
Volume
750