Esprit de Bulles, maison Antech, AOC Limoux Méthode Ancestrale

Esprit de Bulles, maison Antech, AOC Limoux Méthode Ancestrale

11,75€

Millésime: Sans millésime
Domaine: Maison Antech
Pays: France
Région: Languedoc
Appellation: Limoux Méthode Ancestrale
Cépage(s): Mauzac
Couleur / Type: effervescent
Culture: agriculture traditionnelle

Dispo en cave

Dégustation

Doux et Fruité Cette cuvée propose un goût unique symbole du terroir, des traditions et de l’histoire de Limoux allié à la jeunesse et à la pétillante de ce Cru. Sa robe jaune paille aux bulles virevoltantes et aux reflets scintillants est déjà un appel à la fête. L’attaque en bouche est vive avec la sensation de croquer à pleines dents la pomme et le raisin. Les senteurs de miel d’acacia et de poire très mûre apportent la douceur et la volupté des saveurs d’antan. A déguster très fais (5-6 °), sa légèreté et sa fraîcheur conviennent à merveille à l’apéritif ou pour accompagner les desserts aux pommes, crêpes, tartes aux fruits et galette des rois.

Vinification

La fermentation de la Blanquette Méthode Ancestrale est entièrement naturelle et n’a recours ni à la sophistication de l’assemblage ni au vieillissement.
Vendanges exclusivement manuelles du Mauzac en quasi sur- maturité. Apport au vendangeoir en caisse de 300 Kg maximum, pressurage pneumatique immédiat. Après sélection des moûts, la vinification s’effectue en Cuve thermorégulée pour une fermentation à basse température. Les moûts fermentent jusqu’à obtention de 5° d’alcool.

La prise de mousse ou 2ème fermentation s’effectue selon la Méthode Ancestrale sans ajout de sucre et seulement grâce aux sucres résiduels de la 1ère fermentation. Elle se déroule pendant quelques semaines. On dit que le vin prend mousse et atteint finalement 6/7° d’alcool.

CREF-ANTE08-75-NM
13 Vins

Fiche technique

Millésime
Appellation
Crémant de Limoux
Cépages
Mauzac
Style
effervescent
Culture
agriculture traditionnelle
Région
Languedoc
Pays
France
Format
bouteille de 75cl
Alcool
6.5
Dosage
dosage
Volume
750