Brut des Houillères 2017, Château de Bioul, Crémant Rosé brut

Brut des Houillères 2017, Château de Bioul, Crémant Rosé brut

19,50€

Millésime: 2017
Domaine: Château de Bioul 
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Appellation: Crémant de Wallonie
Cépage(s): Pinotin, Cabernet Noir
Couleur / Type: effervescent
Culture: bio

Dispo en cave

Anecdote du vin

Il y a 315 millions d'années, la mer s'est retirée de la Belgique et les plantes ont proliféré. L'enfouissement des plantes conduit à la formation de "charbon". C'est au lieu-dit "les Houillères", qui témoigne d'une riche histoire géologique, que nous avons planté nos deux cépages différents qui composent cette cuvée. Nos vins mousseux sont élaborés selon la méthode traditionnelle, i. e. avec une seconde fermentation en bouteille et un vieillissement sur lattes d'au moins 9 mois.

Accords mets-vins

Ce rosé pétillant se mariera parfaitement avec des plats légers comme le poisson (filets de rouget, saumon légèrement fumé), les crustacés (homard), la viande blanche ou simplement à l'apéritif.

Dégustation

Sa robe d’un joli rose tendre est constellée de fines bulles. La fraîcheur prédomine à l’ouverture (petits fruits rouges frais) puis l’ensemble gagne en maturité au fil de l’aération pour rejoindre un registre pâtissier et vanillé. L’attaque tendue et épurée, laisse rapidement place aux saveurs confiturées. Le vin gagne alors en opulence, avant de se resserrer en finale sur une fine amertume de petits fruits secs (peau d’amande).

BEEF-BIOU02-75-2017
7 Vins

Fiche technique

Millésime
2017
Appellation
Crémant de Wallonie
Cépages
Bronner
Johanniter
Style
effervescent
Culture
biodynamie
Région
Crémant de Wallonie
Pays
Belgique
Format
bouteille de 75cl
Alcool
12.5
Dosage
dosage
Volume
750