Chalasse 2018, domaine des Ronces, Côtes du Jura
Millésime: 2018
Domaine: Domaine des Ronces - Kevin Mazier
Pays: France
Région: Jura
Appellation: Côtes du Jura
Cépage(s): Chardonnay et Savagnin Ouillé
Couleur / Type: blanc
Culture: agriculture biodynamie ♲
LIVRAISON EN CARTON ANTI-CASSE
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
VINS SUR STOCK
Dans un style très élégant et raffiné, la cuvée “Chalasse” de Kevin Mazier est issue d’un assemblage de Chardonnay et de Savagnin ouillé. Un vin équilibré avec une belle maturité et de la fraîcheur et qui devrait gagner en complexité dans les 10 ans qui viennent (même si c'est déjà très bon !)
Dégustation :
La robe est jaune d'or, brillante. Le nez à la fois intense et aérien, profond, sur des notes fumées (tourbe, pétard), la frangipane et la pomme rôtie au beurre. Difficile de ne pas penser à certains chardonnays de Tissot (Graviers, Bruyères).
La bouche est élancée, étirée par un fil invisible – l'acidité est à ce stade-là totalement invisible – tout en déroulant une matière à l'image du nez : intense, aérienne et profonde. Mûre, aussi, et puis charnue, fraîche, avec toujours ces notes de fumée et de pomme beurrée.
La finale gagne en puissance et concentration, avec une fine astringence évoquant la craie et l'écorce d'agrume, mais les notes fumées/beurrées reprennent le dessus, prolongées par les épices.
Le Chardonnay et le Savagnin sont élaborés avec des méthodes similaires pour le pressurage, seules les fermentations sont différentes. Elles se déroulent en tonneau avec les levures indigènes. Une fois les fermentations terminées, le vieillissement commence en barrique pour une période de 12 mois pour les Chardonnay et de 3 ans à 6 ans pour le Savagnin.
Le résultat est saisissant avec un nez légèrement oxydatif sur la noisette et la noix et une bouche dense, minérale, soutenue par une acidité finement ciselée.