Fantastique Nanogyra 2021, Alain Cailbourdin, Pouilly-Fumé en vente chez Divine Wines, le meilleur caviste de Bruxelles

    Nanogyra 2021, Alain Cailbourdin, Pouilly-Fumé

    22,30€

    Millésime: 2021
    Domaine: Alain Cailbourdin
    Pays: France
    Région: Loire
    Appellation: Pouilly-Fumé
    Cépage(s): Sauvignon
    Couleur / Type: blanc
    Culture: lutte raisonnée


    Dispo en cave

     

    LIVRAISON EN CARTON ANTI-CASSE

     

    PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

     

    VINS SUR STOCK


    Accords mets-vin

    Il s'accordera particulièrement bien aux viandes blanches, notamment à la crème (poulet aux morilles à la crème), ainsi qu'aux foies gras ou aux fromages de chèvre.

    Ce vin est vinifié par Loic Cailbourdin depuis le millésime 2019

    À partir du millésime 2019, Cailbourdin ne pouvait plus appeler sa cuvée " Les Cornets ", ils ont donc rafraîchi le look et lui ont donné le nom de Nanogyra. Le vin produit aujourd'hui provient exclusivement de parcelles où le calcaire du sol est particulièrement riche en fossiles de petites huîtres appelées nanogyras virgulas. Le nom Nanogyra est donc un clin d'œil aux coquillages qui vivaient il y a 140 millions d'années et qui contribuent aujourd'hui à définir le profil du vin.

    Terroir

    Nés sur des coteaux argilo-calcaires typiques du vignoble de Pouilly-Fumé (Marnes kimméridgiennes), ces vins tirent leur puissance du terroir. Charpentés, ils sont un peu plus longs à s'ouvrir et expriment toute leur puissance après un an d'élevage. On découvre alors des arômes de fleurs blanches (aubépine, fleur d'acacia), suivis de nuances rappelant selon le millésime le bourgeon de cassis, l'ananas, l'abricot ou la pêche blanche pour finir par des notes nettement minérales, souvent qualifiées de « pierres à fusil ».

    Après quelques années, les arômes évoluent souvent vers le coing ou la mangue. Certains millésimes ont développé des senteurs de champignons, comme le 1996 et le 2000 qui rappellent nettement la truffe blanche. L'expression en bouche est virile, puissante et longue. Ce Pouilly-Fumé s'adresse aux amateurs qui recherchent des vins pleins, riches et généreux. 

    LRBL-CAIL01-75-2021
    22 Vins

    Fiche technique

    Millésime
    2021
    Région
    Loire
    Appellation
    Pouilly-Fumé
    Style
    blanc
    Cépages
    Sauvignon
    Culture
    lutte raisonnée
    Pays
    France
    Format
    bouteille de 75cl
    Alcool
    13
    Volume
    750