

Millésime: 2014
Domaine: Cantina di Torra-Nicolas Mariotti Bindi
Pays: France
Région: Corse
Appellation: Vin de France
Cépage(s): Vermentino
Couleur / Type: blanc
Culture: biodynamie ♲
LIVRAISON EN CARTON ANTI-CASSE
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
VINS SUR STOCK
Un vermentinu de gastronomie dont la persistance est accentuée par une minéralité affirmée.
Robe dorée, claire.
Nez fin et minéral sur des notes légèrement oxydatives.
Bouche fine et tendue, sur le minéral, l’iode. Belle persistance sur une légère amertume.
Vin élevé 24 mois dans un œuf béton
Récolte manuelle, transport de la vendange en box de 300 kg. Pressurage en grappes entières, très léger débourbage pour ne pas dépouiller le moût. La vinification en cuve inox thermo-régulée est naturelle, seul le SO2 est utilisé, la dose totale figure sur l’étiquette.
Le vin est élevé douze mois en cuve inox sur ses lies puis soutiré dans un œuf béton de 16 hl pour être conservé à nouveau 12 mois afin de développer sa minéralité par une fine oxydation. A l’issu de ces 24 mois d’élevage, il est mis en bouteille sans filtration ni collage.
Tout accomplissement commence par un rêve.
Après des études de droit à Paris, Nicolas Mariotti Bindi décide de prendre un virage à 180 degrés et de rentrer en Corse vivre sa passion de la vigne. Pourtant rien ne le prédestinait à vivre pareille aventure. « Je ne suis pas issu du milieu » aime-t-il rappeler… et pourtant… dès 2007, il produit son premier millésime !
Bien sûr, rêver n’a pas suffit. Il a fallu désirer passionnément et être persévérant.
Avant de concentrer ses efforts sur sa terre, Nicolas passe par l’appellation Moulin à vent en Beaujolais, fait ses classes à Patrimonio chez Antoine Arena, Muriel Giudicelli, puis devient chef de culture du Domaine Leccia. Grâce à la générosité d’Henri Orenga de Gaffory qui lui prête cinq hectares, il produit ses premiers vins sur les terroirs de Pastoreccie et Porcellese.
Depuis 2015, installé dans sa cave à Oletta, il cultive en agriculture biologique un domaine de 15 hectares. Sa cuvée Mursaglia Vieillissement prolongé exprime un vermentinu mûr avec des notes florales et minérales prononcées. Le rouge Porcellese vieilles vignes s’affirme par des tanins fins et savoureux.
Chaque parcelle de vigne est travaillée de manière à produire un vin singulier propre à son terroir. La vinification est naturelle, seul le So2 est utilisé dans des doses limitées et affichées sur l’étiquette.
Les vignes sont travaillées dans le strict respect de la terre, les labours sont limités à l’essentiel afin de permettre au sol de se régénérer l’hiver et prévenir toute forme d’érosion.