Blanc de Grand Renouil 2011, Bordeaux
Millésime: 2011
Domaine: Michel Ponty
Pays: France
Région: Bordeaux
Appellation: Bordeaux
Cépage(s): Sauvignon, Sémillon
Couleur / Type: blanc
Culture: agriculture traditionnelle
LIVRAISON EN CARTON ANTI-CASSE
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
VINS SUR STOCK
Notre Blanc de Grand Renouil est une rareté.
Le Blanc de Grand Renouil est une rareté. En 1986, Michel Ponty repéra un minuscule et magnifique vignoble dont on disait qu’il produisait du vin blanc plusieurs siècles auparavant.
Il décida de l’acheter pour produire le premier vin blanc de Canon Fronsac, une appellation où l’on ne produisait traditionnellement que du vin rouge. Avec une production de seulement 3000 bouteilles par an, il peut être difficile de mettre la main sur une bouteille de Blanc de Grand Renouil avant qu’il soit entièrement vendu. Mais si vous y parvenez, cela en vaut la peine !
Nous utilisons pour ce vin un assemblage traditionnel de Bordeaux (Sauvignon Blanc et Sémillon), pour un résultat au style tout à fait unique : très aromatique, fruité et rond, avec un bel équilibre entre la richesse d’arômes de fruits exotiques et une grande fraîcheur. C’est le vin que vous boirez tout l’été sans vous en lasser, en vous demandant pourquoi vous n’avez pas été informé plus tôt que Bordeaux pouvait produire de si bons vins blancs, à un prix si intéressant.
Notes de Dégustation
Cet exceptionnel Bordeaux blanc offre une explosion d’arômes et de saveurs. Sa belle couleur or clair fait place, au nez, à des arômes mûrs d’ananas et de pêche qui se combinent avec la fraîcheur d’agrumes comme le pamplemousse. La bouche offre beaucoup de fraîcheur, de pureté et une acidité bien équilibrée, suivies d’une belle rondeur et d’une longue finale. Une expérience unique !
Quand le boire?
Il n’y a pas une seule journée qui ne puisse bénéficier d’un verre de notre Blanc de Grand Renouil, mais pour nous, l’occasion idéale est soit à l’apéritif lors d’une belle journée d’été, ou en accompagnement d’une assiette de délicieuses huitres (du Bassin d’Arcachon!). On l’apprécie également le midi en accompagnement d’une salade, d’un poisson grillé ou d’un déjeuner léger.