- Plus disponible
Ried Schütt Riesling Dürnsteiner Smaragd 1999, Weingut Knoll, Wachau
Millésime: 1999
Domaine: Weingut Knoll
Pays: Autriche
Région: Wachau
Appellation: Niederösterreich
Cépage(s): Riesling
Couleur / Type: blanc
Culture: agriculture bio
LIVRAISON EN CARTON ANTI-CASSE
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
VINS SUR STOCK
Climat et terroir.
Environ 1/3 des vignes sont situées sur des terrasses escarpées, où aucun tracteur ne peut accéder et où le travail dans les vignes doit être effectué entièrement à la main. Le travail dans les vignobles se fait nature et dans les caves, le vin est élaboré de manière très traditionnelle.
La vinification
La fermentation et le vieillissement se font dans des foudres ou des cuves en acier inoxydable. Les vins de Knoll sont aussi baroques et traditionnels que leur belle étiquette. Dans leur jeunesse, les vins sont déjà délicieux, mais souvent encore un peu fermés (le carafage est alors recommandé). Avec un peu de vieillissement, ils révèlent leur véritable potentiel. Les vins sont très purs et font preuve d'une concentration énorme et d'une persévérance minérale.
Le domaine: Weingut Knoll
Depuis de nombreuses années, le Weingut Knoll figure parmi les meilleurs vins de la Wachau et de l'Autriche. La cave appartient à la famille Knoll depuis 1825 et possède environ 16 hectares dans les meilleurs vignobles d'Unterloiben et des environs (notamment Schütt, Kreutles, Pfaffenberg, Loibnerberg et Kellerberg). Ils achètent également des raisins sur environ 5 hectares à des viticulteurs de la région. Unterloiben est la partie la plus occidentale de la Wachau.
Aussi modeste que soit la famille Knoll, ses étiquettes attirent l'attention. Dès les années 1960, St Urbanis inchangé orne leur étiquette ; il tient une grappe de raisin dans sa main droite, comme il sied à un bon saint du vin. L'étiquette s'inspire d'une peinture de l'artiste de la Wachau Siegried Stoitzner, qui appartient à la famille Knoll. À gauche et à droite d'Urban se trouve un poème écrit en lettres gothiques:
Tut mir nur den / Wein nicht taufen Lasst ihn doch als / Heiden laufen Nur der Durst / soll christlich sein So erweist man / Ehr dem Wein
Ne baptisez pas / le vin, mais laissez-le / courir comme / un païen Seule la soif / doit être chrétienne C'est ainsi qu'on / rend hommage au vin
Fiche technique
- Millésime
- 1999
- Région
- Wachau
- Cépages
- Riesling
- Pays
- Autriche
- Format
- bouteille de 75cl
- Volume
- 750
4 autres vins dans la même appellation :
- Promo !
- -15%
- -15%