Provence et Corse

La Provence est une terre de richesse de diversité. Cette région est un pôle du tourisme français. La Provence est surtout connue pour ses vins rosés. Si la mode est au rosé, il ne faut pas oublier pour autant la production de vins rouges et de vins blancs également d’excellente qualité. Il n’en reste pas moins que La Provence constitue ...

La Provence est une terre de richesse de diversité. Cette région est un pôle du tourisme français. La Provence est surtout connue pour ses vins rosés. Si la mode est au rosé, il ne faut pas oublier pour autant la production de vins rouges et de vins blancs également d’excellente qualité. Il n’en reste pas moins que La Provence constitue le plus grand vignoble au monde dédié au rosé : 80% des vendanges sont vinifiées en rosé. Au total, pas moins de 75 millions de bouteilles, essentiellement destinées au marché national. Elle s'étend du nord des Bouches-du- Rhône jusqu'aux hauteurs de Nice.

La Corse, sous influence de la viticulture italienne, offre des vins blancs et rouges étonnants et un muscat dont la qualité ne se dément pas. De taille restreinte, le vignoble corse se situe essentiellement dans les zones littorales bénéficiant de bons microclimats. La qualité des vins est en constante progression grâce au travail d’une nouvelle génération de vignerons. L’originalité de l’encépagement, les terroirs et les conditions climatiques signent des vins élégants et très frais à boire rapidement ou, pour les meilleurs d’entre eux, à conserver quelques années.

Les Cépages : Pour les rouges et rosés : grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, carignan, cabernet et tibouren, cabernet sauvignon, niellucio et sciacarello. Pour les blancs : rolle ou vermentino, sémillon, clairette, ugni blanc, sauvignon et marsanne.

Détails

Provence et Corse  : notre sélection de 45 articles.

Régions

  • Côtes-de-Provence
  • IGP Alpilles
  • VDP - Provence
  • Vin de Corse

    L’appellation Vin de Corse est une des plus grandes de l’Île de Beauté. Mais attention, ici ce sont les vins de pays qui remportent la plus grande part de production. Les vignes croissent dans un environnement somptueux et jouissent de terroirs différents que l’on soit à l’ouest, à l’est, au nord ou au sud. Rappellons qu’il y a très longtemps la Corse été accrochée au reste du continent par son versant ouest, on retrouve donc des sols et sous sols de même nature qu’en Provence. Le vignoble a probablement était planté par les Phocéens, repris par les Romains, puis fortement développé par le royaume de Génes, à partir du 16 ème siècle. Les cépages sont typiquement Corse, le vermentinu, le niellucio, le sciacarello, le barbarossa, mais aussi des plus connus comme le mourvèdre et le grenache par exemple. L’appellation vin de Corse peut être suivie de plusieures dénominations géographiques : Cap Corse, Sartène, Figari, Porto-Vecchio et Calvi. Elles peuvent toutes être produites sous les trois couleurs, rouge, blanc et rosé. On ne va pas aborder ici les caractéristiques gustatives de chacune, pour ce faire n’hésitez pas à vous rendre sur les pages qui leurs sont consacrées.

  • Patrimonio

    La vigne est présente en Corse depuis les grecs, étendue ensuite par les romains. Le vignoble de Patrimonio se situe au nord de la Corse sur les coteaux face au golfe de Saint-Laurent. Le cépage nielluciu exprime tout son potentiel sur ce terroir unique. Des grands vignerons comme Yves Leccia ou Antoine Arena parviennent à élaborer des vins très haut de gamme. Les sols dans cette partie de la Corse sont essentiellement argilo-calcaires avec une forte proportion caillouteuse.

par page
Résultats 1 - 18 sur 45.
Résultats 1 - 18 sur 45.