Bordeaux

Réputé dans le monde entier pour ses grands vins prestigieux, tels le saint-estèphe, le margaux, le saint-émilion, le pomerol ou encore le sauternes, le vignoble de Bordeaux est aussi, avec ses 117 200 hectares de vignes, ses plus de 8 000 châteaux et ses près de 10 000 viticulteurs, le plus grand vignoble AOC de France !

 

Constitué de si...

Réputé dans le monde entier pour ses grands vins prestigieux, tels le saint-estèphe, le margaux, le saint-émilion, le pomerol ou encore le sauternes, le vignoble de Bordeaux est aussi, avec ses 117 200 hectares de vignes, ses plus de 8 000 châteaux et ses près de 10 000 viticulteurs, le plus grand vignoble AOC de France !

 

Constitué de six grands terroirs, que sont le Médoc, le Libournais, le Sauternais, les Graves, l'Entre-Deux-Mers et le Blayais-Bourgeais, qui se divisent à leur tour en plusieurs appellations comme par exemple le saint-estèphe, le saint-julien, le margaux, le moulis-en-médoc ou encore le pauillac pour la région du Médoc, le vignoble bordelais compte pas moins de 57 appellations différentes !

 

Les vins rouges représentent environ 80 % de la production et sont principalement issus des cépages merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Le reste de la production est composé de vins blancs secs ou liquoreux, tirés des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle, ainsi que de vins rosés issus des même cépages que pour les vins rouges.

 

De nombreux domaines ouverts au public proposent des visites de leurs chais ou des dégustations. C'est le cas par exemple des châteaux Siran, Margaux, Lanessan, Mouton Rothschild, Lafite Rothschild et Loudenne dans le Médoc, ou encore des châteaux d'Yquem et Filhot à Sauternes. L'occasion aussi pour les visiteurs gastronomes allant de château en château, de partir à la rencontre des attraits paysagers et architecturaux qui contribuent à la renommée de ce vaste territoire.

 

Grande randonnée VTT oenosportive, la Médocaine réunit chaque année, fin mai, des milliers de participants déguisés qui sillonnent les routes du Médoc dans une ambiance festive !

Détails

Bordeaux  : notre sélection de 93 articles.

Régions

  • Bordeaux Supérieur

    Rendements limités, 9 mois minimum d'élevage... les Bordeaux Supérieur Rouge sont soumis à des conditions de production particulièrement strictes. Certains bénéficient d'un passage en barriques et tous présentent les caractéristiques de grands vins aptes au vieillissement.

  • Médoc
    Située entre l'estuaire de la Gironde et l'océan Atlantique, cette région est bien pro- tégée des vents d'ouest par la forêt des Landes. Elle regroupe quelques-unes des appellations les plus prestigieuses : Saint- Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Mou- lis, Margaux, Médoc et Haut-Médoc. On ne produit ici que des vins rouges et quelques rares blancs secs.
  • Graves
    Cette région débute aux portes de Bordeaux, à tel point que certaines parcelles de vignes sont aujourd'hui cernées d'immeubles. On y trouve deux appellations : Pessac-Léognan (A.O.C. créée en 1987 délimitée dans la par- tie nord du vignoble) et Graves. Les deux aires produisent blancs et rouges souples et parfumés. Il existe une troisième appellation (Graves Supérieures), autrefois réservée aux blancs doux, mais qui n'est plus usitée au- jourd'hui de façon représentative.
  • Entre Deux Mers
    Ce nom poétique tient à la situation de ce vignoble entre la Garonne et la Dordogne. Essentiel- lement consacré aux vins blancs avec l'appellation Entre-Deux-Mers, le vignoble produit également des bordeaux et bordeaux supérieurs rouges. Notons enfin, l'appellation Graves de Vayres, située dans une petite enclave entre le Libournais et l'Entre-Deux-Mers.
  • Rive Droite
  • Sauternais

    Les vins du Sauternais se composent ainsi à 80% de sémillon, de sauvignon et d’un peu de muscadelle. Pour porter le nom de Sauternes ou de Barsac les vins doivent avoir été produits avec des vignes au rendement maximum de 25 hl par hectares et doivent avoir été vendangés manuellement.

par page
Résultats 1 - 18 sur 93.
Résultats 1 - 18 sur 93.