Catalogue

Filtres actifs :
Régions
Vigneron
Style
Millésime
La France


En ce qui concerne le vin, la France est seule.

Aucun autre pays ne peut le battre tant en qualité et en diversité.

Et tandis que nombre de ses régions, Bordeaux, Bourgogne et Champagne, bien sûr, produisent un vin aussi rare, recherché et presque aussi cher que l'or, il y a autant de mystères et des pépites à découvrir dans des appellations ...


En ce qui concerne le vin, la France est seule.

Aucun autre pays ne peut le battre tant en qualité et en diversité.

Et tandis que nombre de ses régions, Bordeaux, Bourgogne et Champagne, bien sûr, produisent un vin aussi rare, recherché et presque aussi cher que l'or, il y a autant de mystères et des pépites à découvrir dans des appellations peu connues à travers le pays.

Pour tout connaiÎre sur le vin français, il faudrait toute une vie.

Pour comprendre et apprécier le vin français, il suffit de commencer à le déguster.
 

Détails

La France  : notre sélection de 1242 articles.

Régions

  • Bordeaux

    Réputé dans le monde entier pour ses grands vins prestigieux, tels le saint-estèphe, le margaux, le saint-émilion, le pomerol ou encore le sauternes, le vignoble de Bordeaux est aussi, avec ses 117 200 hectares de vignes, ses plus de 8 000 châteaux et ses près de 10 000 viticulteurs, le plus grand vignoble AOC de France !

     

    Constitué de six grands terroirs, que sont le Médoc, le Libournais, le Sauternais, les Graves, l'Entre-Deux-Mers et le Blayais-Bourgeais, qui se divisent à leur tour en plusieurs appellations comme par exemple le saint-estèphe, le saint-julien, le margaux, le moulis-en-médoc ou encore le pauillac pour la région du Médoc, le vignoble bordelais compte pas moins de 57 appellations différentes !

     

    Les vins rouges représentent environ 80 % de la production et sont principalement issus des cépages merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Le reste de la production est composé de vins blancs secs ou liquoreux, tirés des cépages sémillon, sauvignon et muscadelle, ainsi que de vins rosés issus des même cépages que pour les vins rouges.

     

    De nombreux domaines ouverts au public proposent des visites de leurs chais ou des dégustations. C'est le cas par exemple des châteaux Siran, Margaux, Lanessan, Mouton Rothschild, Lafite Rothschild et Loudenne dans le Médoc, ou encore des châteaux d'Yquem et Filhot à Sauternes. L'occasion aussi pour les visiteurs gastronomes allant de château en château, de partir à la rencontre des attraits paysagers et architecturaux qui contribuent à la renommée de ce vaste territoire.

     

    Grande randonnée VTT oenosportive, la Médocaine réunit chaque année, fin mai, des milliers de participants déguisés qui sillonnent les routes du Médoc dans une ambiance festive !

  • Bourgogne

    Entre Auxerre et la région de Mâcon, sur seulement 28 841 hectares, la Bourgogne viticole produit 100 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Parmi les plus prestigieux au monde, ces vins sont façonnés par les vignerons et négociants-éleveurs de six régions aux caractères bien distincts.
    Partez à la découverte de ces terroirs d’exception, entre panoramas vallonnés, falaises monumentales et coteaux baignés de soleil…

  • Rhône
    De Vienne à Nîmes, le vignoble rhodanien possède une solide personnalité. Ce qui n'exclut pas la diversité bien au contraire. Trois ensembles géographiques constituent la région : les Côtes du Rhône septentrionales, les Côtes du Rhône méridionales, auxquelles s'ajoutent 5 vignobles périphériques.
  • Loire

    L’histoire de la Loire et de ses vins se confond, noblesse oblige, avec l’Histoire de France. Pionnière, la vigne du Pays Nantais fût plantée par les romains, emboîtant le pas à la viticulture en Val de Loire qui naîtra au 5ieme siècle.

    Son développement est encouragé pendant un millénaire par les têtes couronnées de France et d’Angleterre. La recherche d’une qualité digne des papilles royales donne naissance à des appellations de grand renom. 

    Grâce à leur équilibre, les appellations du Val de Loire réussissent le tour de force de plaire aux connaisseurs et aux amateurs. 

  • Beaujolais

    Le vignoble du Beaujolais, qui s'étend sur une superficie de 22 500 hectares, compte 12 Appellations.

    Le Gamay noir à jus blanc pour les rouges (majoritaires) et les quelques rosés. Il existe un rare beaujolais blanc issu de vignes de chardonnay. Cette "perle blanche" appréciée des con- naisseurs est un vin surprenant et délicieux. Il développe de dé- licats arômes de fleurs blanches se mariant avec volupté à de tendres notes d'agrumes et de fruits mûrs.

    Les deux Appellations Beaujolais et Beaujolais Villages, et les 10 Crus, que sont Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour, font la renommée du vignoble.

    Célèbre dans le monde entier, le Beaujolais nouveau est célébré chaque troisième jeudi du mois de novembre. Ambiance festive garantie !

    La Maison des Beaujolais, à Saint-Jean-d'Ardières, permet de s'initier aux vins du Beaujolais. Capitale historique du Beaujolais, Beaujeu mérite également la visite

  • Provence et Corse

    La Provence est une terre de richesse de diversité. Cette région est un pôle du tourisme français. La Provence est surtout connue pour ses vins rosés. Si la mode est au rosé, il ne faut pas oublier pour autant la production de vins rouges et de vins blancs également d’excellente qualité. Il n’en reste pas moins que La Provence constitue le plus grand vignoble au monde dédié au rosé : 80% des vendanges sont vinifiées en rosé. Au total, pas moins de 75 millions de bouteilles, essentiellement destinées au marché national. Elle s'étend du nord des Bouches-du- Rhône jusqu'aux hauteurs de Nice.

    La Corse, sous influence de la viticulture italienne, offre des vins blancs et rouges étonnants et un muscat dont la qualité ne se dément pas. De taille restreinte, le vignoble corse se situe essentiellement dans les zones littorales bénéficiant de bons microclimats. La qualité des vins est en constante progression grâce au travail d’une nouvelle génération de vignerons. L’originalité de l’encépagement, les terroirs et les conditions climatiques signent des vins élégants et très frais à boire rapidement ou, pour les meilleurs d’entre eux, à conserver quelques années.

    Les Cépages : Pour les rouges et rosés : grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, carignan, cabernet et tibouren, cabernet sauvignon, niellucio et sciacarello. Pour les blancs : rolle ou vermentino, sémillon, clairette, ugni blanc, sauvignon et marsanne.

  • Languedoc
    Le Languedoc présente une dizaine d'appellations regroupant des vins de coteaux d'une réelle typici- té méditerranéenne : Cabardès, Corbières, Fitou, Faugères, Languedoc (La Clape, Grès de Mont- pellier, Terrasses du Larzac, Saint-Georges d'Orques, Montpeyroux, Pézenas, Pic Saint-Loup, Picpoul de Pinet, Saint-Saturnin, Quatourze), Li- moux (également de la Blanquette mais aussi du Crémant en effervescent), Malpère, Minervois, Minervois La Livinière, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc.
  • Sud-Ouest
    Cet immense archipel de vignobles allant du Pays Basque aux Gorges du Lot et de Cognac à Toulouse produit tous les types de vins : rouges, rosés, blancs secs, moelleux, liquoreux, vins effervescents et eaux-de-vie... Difficile de s'y retrouver dans cette véritable mosaïque. La région peut toutefois se décomposer en trois grands ensembles géographiques: - L’Agenais. Il rassemble les vi- gnobles de la moyenne Garonne : Duras, Marmandais, Buzet et Côtes du Brulhois. - Du Quercy au Rouergue. Cet ensemble, autrefois appelé Haut Pays, est axé sur les affluents de la Dordogne qui constitua longtemps pour eux le seul exutoire commercial. - La Gascogne et le Pays Basque
  • Roussillon
    il offre quatre appellations les Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon-Villages, Collioure et enfin Maury.
  • Alsace

    La région produit essentiellement des vins blancs secs. Seuls les vins de pinot noir sont vinifiés en rosé ou en rouge.
    Certains cépages comme le tokay-pinot gris, le muscat et le gewurztraminer supportent allègrement quelques sucres résiduels qui leur confèrent une certaine tendresse.
    Le vin effervescent d'Alsace (A.O.C. Crémant d'Alsace), figure aussi parmi les meilleurs de l'hexagone depuis longtemps. Il est élaboré de manière traditionnelle, c'est à dire avec une se- conde fermentation en bouteille destinée à la prise de mousse

    Surface : plus de 15.000 hectares de vignes pour environ 150 millions de bouteilles dont 90% en Blanc

     

    En dépit de sa taille réduite (190 kilomètres de long sur 50 de Large), l’Alsace offre une variété Gastronomique et vinicole digne des plus grandes régions. Le vignoble alsacien, très septentrional, s'étend principalement sur ce que l'on a l'habitude d'appeler les collines sous-vosgiennes (versant est des Vosges), depuis Marlenheim au nord (Bas-Rhin) jusqu'à Thann (Haut-Rhin). A noter aussi une enclave située plus au nord à proximité de Wissembourg, près de la frontière luxembourgeoise.

     

  • Jura et Savoie

    Les vins des massifs et les blancs à l'esprit montagnard. Vifs et légers, ils s'accordent à merveille avec tous les plats à base de fromage, là où le rouge sublimera la charcuterie. Idéal avec la gastronomie régionale ! La région viticole Savoie donne du fil à retordre à ses vignerons, avec un climat très ...

par page
Résultats 1 - 18 sur 1242.
Résultats 1 - 18 sur 1242.