Meilleures ventes

Promotions

Vignerons

Liste des vins par Château les Croisille

Château les Croisilleappellation Cahors

Vignerons: la famille Croisille

vin biologique  

Philosophie de travail



C’est avant tout l’esprit de famille qui règne au Château les Croisille. La première génération a créé le domaine à force de travail et de persévérance, la seconde reprend le flambeau profitant de l’expérience acquise et avec l’enthousiasme de la jeunesse.



 




L'agriculture Biologique






Dans leur histoire, les Croisille on su s’entourer, observer, évoluer… Cette ouverture d’esprit, ce regard critique sur l’acquis leur permet en 2010 de basculer vers l’agriculture biologique. Cette volonté est le simple résultat du bon sens qui guide le vigneron dans des pratiques respectueuses de son sol, de sa plante, et de l’environnement dans lequel il vit.



L’agriculture biologique est un mode de production qui exclut les produits chimiques de synthèse et les OGM. L’objectif est de considérer la production de façon globale en favorisant les cycles naturels, la biodiversité, et donc de rendre vivant et dynamique le « support » bien souvent délaissé par le paysan: le sol.



Ce sol, considéré dans son environnement géographique et cultural devient « le terroir ». C’est exactement là que la démarche prend tout son sens puisque l’ambition du Chateau les Croisille est de laisser s’exprimer ce sol vivant, ce terroir, au travers de leur vin.



 




Au chai






Si pour les Croisille le gros du travail se fait dans les vignes, pour ne pas décevoir ses ambitions, il faut aussi faire preuve de bon sens au chai.



Bien que la vendange soit traditionnellement mécanique dans la région, Les Croisille préfèrent la récolte manuelle. Ainsi, chaque année ils augmentent la surface vendangée manuellement.



Les raisins des différents terroirs sont séparés et chaque vinification est différente. La vie d’un vigneron passe vite, seulement une trentaine de récolte: il faut donc apprendre, expérimenter, évoluer, risquer, s’amuser chaque année…



Ainsi, le style change: aujourd’hui les vins des Croisille sont moins extraits, plus fins, élevés plus respectueusement dans des foudres, des cuves bétons et des vieux futs.





 



 



 





 

Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.