Pagus Luminis 2018, domaine Louis Cheze, Condrieu Agrandir l'image

Pagus Luminis 2018, domaine Louis Cheze, Condrieu

Millésime: 2018
Domaine: Louis Cheze
Pays: France
Région: Rhône
Appellation: Condrieu
Cépage(s): Viognier
Couleur / Type: blanc
Culture: agriculture traditionnelle

Plus de détails

Dispo en cave

€30.75

Fiche technique

Millésime 2018
Appellation Condrieu
Cépages Viognier
Style blanc
Culture agriculture traditionnelle
Région Rhône
Pays France
Format bouteille de 75cl
Alcool 13
Volume 750

En savoir plus

Caractères organoleptiques du produit :

Aspect visuel : Robe jaune au reflet or, brillant.
Aspect olfactif : Nez très fleurs blanches, pêche de vigne.
Aspect gustatif : Bouche franche, souple avec une finale sur la minéralité.
Température de service : 8 à 11 °C.
Accord mets / vins : Idéale pour l’apéritif, poissons et crustacés.
Les millésimes : Attendre toujours quelques mois après la mise en bouteille et à boire sur le fruit dans les 2 à 4 ans. Pour les amateurs le laisser vieillir pour apprécier les arômes tertiaires du Viognier.

L’expression florale et minérale d’un Condrieu raffiné 

C’est en 1993 qu’est né le premier millésime de Pagus Luminis réalisé par le domaine Louis Chèze en AOP Condrieu.

Ce superbe Condrieu du domaine Louis Chèze est issu de vignes situées sur une parcelle de 2 hectares superbement exposée plein sud en haut des coteaux de Limony, dans le département de l’Ardèche dans la Vallée du Rhône septentrionale.

Le Condrieu 2018 Pagus Luminis du domaine Louis Chèze retranscrit avec authenticité la noblesse de l’expression du Viognier né sur des sols granitiques.

À la dégustation, le Condrieu 2018 Pagus Luminis du domaine Louis Chèze présente une belle robe brillante habillée d’un jaune or chatoyant de reflets verts. Dès les premiers instants, l’expression aromatique du bouquet signe un grand Condrieu en présentant toute la typicité du Viognier. Ciselé et délicat, le nez évolue sur l’élégance et la fraîcheur de notes de fleurs blanches en développant de belles notes fruitées évoquant l’abricot et la pêche de vigne. Franche et vive, l’attaque en bouche met en évidence la belle texture de la matière, évoluant avec souplesse au palais, réhaussée par une vive acidité. La longueur de la finale s’achève sur une longue et persistante minéralité délicieusement salivante. Un très beau Viognier à savourer dans l’éclat de sa jeunesse, d’ici 2023

Dans ce vin issu d'un cépage racé et élégant, des  effluves de coque d'amande grillée se greffent au coeur composé de notes de pêche, d'abricot  et de gingembre. Un soupçon d'agrumes acidulés se manifeste en finale.
La vinification et l'élevage de neuf mois en fût n'écrasent pas le vin ; le boisé est certes présent, mais il laisse se développer de plaisantes notes de pêche et de violette. Une structure bien en place, un joli gras en milieu de bouche, une fine minéralité et une finale élégante sur les amers signent un condrieu alerte et bien équilibré.                                  



Les clients qui ont acheté ce vin ont également acheté...