Chassagne-Montrachet


Chassagne-Montrachet

Il y a 7 vins.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs de la création : Le divin Montrachet (prononcé Mon-rachet). Ce large et beau coteau porte à l'excellence les deux cépages bourguignons. Le pinot noir et le chardonnay s'épanouissent ici côte à côte en raison de la complexité des terroirs.

Quant au nom "Montrachet", auquel s'attache une renommée ancienne et célèbre, il est cité dans le titre de l'abbaye de Maizières en 1252 "Mont Rachaz" en 1742 et "Montrachet" en 1473. Il doit son nom à ses caractéristiques : Un mont pelé, chauve, rocheux où ne poussaient à l'époque que buis et autres buissons épineux.
Le décret du 27 novembre 1879 autorise que le nom de Chassagne-le-Haut soit remplacé par Chassagne-Montrachet (pronocer Morachet). Le nom du Haut ajouté à Chassagne ne s’explique pas, puisque le village est plutôt en plaine que sur une élévation, tandis que le nom de Montrachet rappel le fameux climat de vigne qui produit le premier vin blanc du monde.
Le nom de Chassagne-Montrachet servirait donc à faire connaître de plus en plus ce grand vin, et par conséquent aiderait au développement du commerce.