Provence et Corse

La Provence est une terre de richesse de diversité. Cette région est un pôle du tourisme français. La Provence est surtout connue pour ses vins rosés. Si la mode est au rosé, il ne faut pas oublier pour autant la production de vins rouges et de vins blancs également d’excellente qualité. Il n’en reste pas moins que La Provence constitue le plus grand vignoble au monde dédié au rosé : 80% des vendanges sont vinifiées en rosé. Au total, pas moins de 75 millions de bouteilles, essentiellement destinées au marché national. Elle s'étend du nord des Bouches-du- Rhône jusqu'aux hauteurs de Nice.

La Corse, sous influence de la viticulture italienne, offre des vins blancs et rouges étonnants et un muscat dont la qualité ne se dément pas. De taille restreinte, le vignoble corse se situe essentiellement dans les zones littorales bénéficiant de bons microclimats. La qualité des vins est en constante progression grâce au travail d’une nouvelle génération de vignerons. L’originalité de l’encépagement, les terroirs et les conditions climatiques signent des vins élégants et très frais à boire rapidement ou, pour les meilleurs d’entre eux, à conserver quelques années.

Les Cépages : Pour les rouges et rosés : grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, carignan, cabernet et tibouren, cabernet sauvignon, niellucio et sciacarello. Pour les blancs : rolle ou vermentino, sémillon, clairette, ugni blanc, sauvignon et marsanne.

Provence et Corse

Il y a 62 vins.

Affichage 1-8 de 62 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-8 de 62 article(s)