Liste des vins du Domaine Matrot
Domaine Matrot, appellation Meursault
Vignerons: Adèle et Elsa (Thierry, Pascale) Matrot
vin biologique
C'est au début du 20ème siècle que Joseph Matrot crée le domaine Matrot (suite à son mariage avec Marguerite Amoignon dont la famille possédait un domaine viticole) dans le village de Meursault.
Depuis 1976, le domaine Matrot est sous la gérance de Pascale et Thierry, petit-fils de Joseph Matrot. Le domaine Matrot cultive son vignoble depuis 2000 en culture biologique, ce qui lui permet de produire des vins d'une extrême douceur tactile et parfaitement épurés.
Aujourd’hui, Adèle et Elsa Matrot filles de Thierry et Pascale, les ont rejoints au domaine. Elles ont pour ambition de faire perdurer le domaine familial. En 2012, elles investissent dans une parcelle de Maranges Village afin d’ajouter une appellation à la gamme du domaine.
La cave a été fondée en 1914 par Joseph Matrot. L'un de ses trois enfants, Pierre, décide de reprendre l'exploitation de son père et continue à vinifier même pendant la Seconde Guerre mondiale. Son fils, Thierry, rejoint l'exploitation en 1976 à l'âge de 21 ans après avoir terminé ses études de viticulture à Bourne. A partir de 1983, Pierre passe le relais à Thierry qui prend peu à peu la direction de l'exploitation.
En 2000, Thierry et son épouse Pascale ont créé une société pour racheter la récolte des terres familiales, la propriété étant devenue trop morcelée entre les deux générations, de sorte que les étiquettes indiquent toujours Pierre Matrot et Thierry & Pascale Matrot, mais que Thierry s'occupe de la plantation et de la vinification. Heureusement, la quatrième génération, les deux filles de Thierry, Adèle et Elsa, ont maintenant rejoint l'équipe de vinification et porteront l'étiquette à l'avenir.
En 2000, Thierry a décidé de passer à l'agriculture biologique sans herbicides. L'objectif était de réduire les rendements grâce au maltage et à la vendange en vert. Les rendements visés par la cave sont de 35 hl/ha pour le Pinot Noir et de 45 hl/ha pour le Chardonnay
. Pour les vins blancs, Thierry est très attentif à la récolte, attendant le plus longtemps possible la pleine maturité, tout en évitant la surmaturation et les risques de moisissures. Après la récolte et le débourbage, le jus est refroidi à 15°C et laissé au repos pendant 24 heures pour permettre la fermentation. Le jus est ensuite transféré dans des fûts de chêne pour l'incubation et la fermentation. Sous l'influence de l'agriculture biologique, une écologie floristique plus saine est créée, et la fermentation naturelle par les levures permet de faire ressortir des couches d'arômes plus variées.
Afin d'éviter l'influence excessive des fûts de chêne neufs, seuls des fûts d'un à cinq ans sont utilisés pour le Village et le Premier Cru. L'élevage en barrique se fait avec des bâtonnages doux, selon les millésimes, afin de conserver le vin en barrique le plus longtemps possible jusqu'au millésime suivant.
Thierry produit un vin blanc de Meursault village classique, très recherché par les meilleurs restaurants de France. Les arômes typiques de noisettes crémeuses, l'impression de fruits riches et l'acidité élégante de la structure du bouquet font ressortir l'individualité du terroir. Chaque vin est vinifié en fonction de son degré d'aptitude, ce qui en fait une cave très recommandée par les sommeliers français.
Il y a 20 vins.
Filtres actifs