Châteuneuf-du-Pape


Châteuneuf-du-Pape

Il y a 42 vins.

Affichage 1-24 de 42 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-24 de 42 article(s)

Terroir

Le terroir de Châteauneuf-du-Pape n'est pas uniquement constitué de gros rochers orangés ! Il existe une grande variété de sols : argiles rouges, galets calcaires, grès d'origine marine ou encore limons plus profonds du Rhône. Chaque type de sol produit des raisins aux caractéristiques différentes, contribuant à l'extraordinaire complexité des vins de Châteauneuf-du-Pape.

Galets : ce sont des roches granitiques métamorphiques très dures d'origine alpine, appelées quartzites (composées principalement d'acide silicique). Leur forme ronde et polie révèle le travail de l'eau du Rhône au fil des siècles. Les galets sont mélangés à de l'argile rouge riche en oxyde de fer. Cette combinaison de quartzite et d'argile est exceptionnelle en géologie. Cela permet à la vigne de bénéficier des réserves en eau et en éléments minéraux restitués aux racines. Les vins produits sur ces terroirs sont riches et opulents avec des arômes de fruits mûrs et des tanins puissants.

Sols calcaires : les sédiments calcaires d'origine marine ont été brisés en galets par l'érosion. Parfois, ils remontent à la surface et donnent au sol un aspect blanc aveuglant caractéristique. Les pierres se présentent sous la forme de dalles plates aux bords tranchants et saillants. Sous ces plaques se trouvent du sable fin et de l'argile, mais ces dernières en moindre quantité que dans les sols caillouteux. Les vins issus de ce terroir sont plus frais et plus serrés. Cette qualité contribue à l’équilibre entre acidité, tanins et alcool, indispensable à la pleine expression de la palette aromatique des grands vins.

Safres et grès : Les Safres sont également d'origine marine (fin Tertiaire) et sont une roche friable composée de grès fins qui a été transformé en sable profond par l'érosion par endroits. Les vins produits sur ces terroirs sont très élégants et caractérisés par des tanins fins et soyeux.