Chartreuse Jaune, les Pères Chartreux, Voiron
Millésime: NM
Domaine: Pères Chartreux
Pays: France
Région: Voiron - Rhône
Arôme(s): Curcuma, Agrumes et Anis
Culture: biodynamie ♲
LIVRAISON EN CARTON ANTI-CASSE
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
VINS SUR STOCK
DEGUSTATION
En dégustation, elle présente une couleur jaune intense, un nez frais et épicé, ainsi qu'une texture moelleuse. On peut y percevoir des notes de curcuma, d'agrumes et d'anis, avec des nuances florales qui prolongent l'expérience gustative.
ACCORD METS-VINS
Sec à température ambiante ou sur glace
Pour la dégustation, elle est idéalement servie en digestif à une température comprise entre 12°C et 13°C, ou sur glace, afin de découvrir pleinement ses saveurs et sa richesse aromatique. Depuis le 19e siècle, elle est également utilisée comme ingrédient dans des cocktails, apportant subtilité et douceur aux mélanges.
INFO SUR LA CHARTREUSE JAUNE
La Chartreuse Jaune est une liqueur traditionnelle qui a vu le jour en 1840, inspirée de la recette de l'Élixir Végétal. Son succès a été si remarquable que le Père Garnier, qui était le procureur et responsable des liqueurs à l'époque, a pris la décision de la baptiser officiellement "Chartreuse Jaune" et d'enregistrer la marque "Chartreuse" en 1852. Cette liqueur a une teneur en alcool de 43° et est toujours produite de nos jours par les Pères Chartreux.
La Chartreuse Jaune se distingue par sa douceur, ses arômes épicés et sa teinte naturelle qui provient de l'infusion de 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices. Sa création suit un processus distinct de la Chartreuse Verte et implique plusieurs semaines de travail réparties en plusieurs étapes :
Tout commence par la préparation des mélanges par les moines dans la salle des plantes au monastère de la Grande Chartreuse. Ensuite, il y a la distillation pour extraire l'arôme. Différentes phases de macération sont ensuite réalisées pour extraire les composants actifs des plantes et conférer à la liqueur sa coloration naturelle. Après cela, elle vieillit pendant une période prolongée en foudre de chêne avant d'être mise en bouteille, continuant ainsi à évoluer et à développer sa complexité en bouteille.